La Hanse, une super-puissance du Moyen Age

C'est le sujet de notre prochain dîner-conférence, le 10 novembre 2017 à 19:00  à l'hotel Mercure. Notre conférencier sera Mme Françoise Aubret-Ehnert.
La Rochelle a toujours eu la chance d’être à la fois du nord et du sud, une ville et un port ouvert à toutes les influences et à tous les commerces.
A partir de la fin du XIIIe siècle, suivant les sillages des vikings intrépides, les marins des mers froides fréquentèrent les côtes des pertuis attirés par nos richesses locales : le sel et le vin.
une superpuissance Européenne. Dans le même temps, les villes marchandes d’Europe du nord s’organisaient dans une grande confédération de villes portuaires : La ligue Hanséatique.
La Rochelle en fut un des comptoirs méridionaux.
Ce passé commun explique le jumelage de La Rochelle et de Lubeck.
C’est l’histoire de ce lien plusieurs fois centenaire que viendra nous raconter Madame Françoise Aubret-Enhert lors de sa conférence du 10 novembre.
inscriptions jusqu’au mercredi 8 novembre 2017, 30 €/personne



Damien au Grand Pavois 2017

Le voilier Damien , en cours de restauration grâce aux Amis du Musée Maritime de La Rochelle était exposé au sein de l'espace Patrimoine et tradition du Grand Pavois La Rochelle Le point du 29 septembre a été l’occasion d’échanger avec les membres de l’association, le public et de présenter les partenaires du projet. Jean Marie Chauvet, responsable de l’espace tradition, a rappelé les grandes dates de la présence du bateau et excusé l'absence du département de la Charente-Maritime. Le président du Grand Pavois, Alain Pochon a évoqué le plaisir de voir ce bateau d’aventures emblématique être présenté depuis 2012 à l'initiative du Grand Pavois et de constater la qualité de la restauration. Madame Catherine Léonidas, représentant la Ville de La Rochelle a rappelé le soutien de la ville aus Amis du Musée Maritime dont le bureau est au cœur même d'un haut lieu du patrimoine maritime. Madame Camille Zvénigorodsky, Directrice du Pôle Patrimoine et Architecture de la DRAC Nouvelle Aquitaine a rappelé les grandes missions de l’État en matière de patrimoine protégé et son engagement dans le voilier Damien que la DRAC avec Philippe Tijou, mission patrimoine maritime et fluvial a le grand plaisir d'accompagner jusqu'à sa mise à l'eau. Marie Guélain, présidente des Amis du Musée maritime de La Rochelle a remercié tous les membres de l'association qui se sont engagés à ses côtés dans l’aventure Damien ainsi que les partenaires, Crédit Agricole, Volvo, ER France… pour n'en citer que quelques-uns. Après la photo de famille aux pieds de Damien, des échanges autour d’un pot ont clos ce point présentation du projet.
En attendant l'an prochain qui verra , nous l'espérons la mise à l'eau du voilier, chacun peut participer à l'aventure de la restauration en consultant le site web www.voilier-damien.fr.
A bientôt ! 

voir la vidéo réalisée par Jacques Launay :