Grand Pavois 2018

Philippe Tijou, Marie Guélain, Jean-Marie Chauvet d’Arcizas,
Gérard Janichon, Pierrick Garenne, Jean Rolland, Dominique
Cherbonnier et Joël Selo (photo Jack Launay)

Le Grand Pavois 2018

vient de fermer ses portes le 1er octobre avec une fréquentation importante sur notre stand, autour de la petite plaisance, sur Damien, sur Joshua et avec quelque 80 nouvelles adhésions.



Un temps fort a été consacré à DAMIEN le jeudi 27 septembre en présence de Gérard Janichon, Philippe Tijou (DRAC), Pierrick Garenne (Grand Pavois), de nombreux donateurs, Amies et Amis de l’AAMMLR et sympathisants de DAMIEN.
Voici quelques extraits du discours de remerciements de la présidente, Marie Guélain :

« Mesdames, Messieurs, Chers Amis,
On peut qu’admirer le travail accompli et constater que nous sommes presque arrivés au bout de la restauration du voilier mythique DAMIEN.
Le Grand Pavois annonçait dans son communiqué de presse …la dernière présence à terre cette année avant sa mise à l’eau. Cela reste l’ambition de l’Association et la mienne, mais soyons réalistes, il y a encore à faire avant de revoir DAMIEN naviguer.
Cela ne m’empêche pas de redire que ce pari était tout un challenge que l’association a voulu relever. Il a commencé sous la présidence d’Alain Barrès, Bruno Quinton a pris la relève et cela fait deux ans que je m’applique à faire au mieux dans le respect de l’histoire et de l’aventure humaine sans négliger l’aspect technique. 
Il s’agit d’une aventure certes mais surtout d’une entreprise collective partagée avec des partenaires qui nous ont fait et nous font confiance, de donateurs en matériels comme cela s’était produit lorsque Gérard Janichon et Jérôme Poncet avaient obtenu eux aussi du matériel et des équipements des professionnels du nautisme.
Si les Amis du Musée Maritime de La Rochelle sont les maîtres d’œuvre de cette restauration, elle n’aurait pas pu se faire sans l’appui financier de partenaires dont la Direction Régionale des Affaires Culturelles sous l’égide de Philippe Tijou qui a toujours soutenu les projets de notre Association, du Conseil Départemental de la Charente Maritime, du Musée Maritime et la ville de la Rochelle, du Grand Pavois où DAMIEN est exposé depuis 2012 et plus récemment de la Fondation du Crédit Agricole de Charente Maritime Deux Sèvres qui a vraiment permis de passer de l’état dans lequel vous avez vu DAMIEN l’année dernière à l’aboutissement de maintenant. N’oublions pas non plus que les Amis de notre Association ont été extrêmement généreux, je les en remercie. 
Cette restauration n’aurait pu se faire sans les dons de matériels et d’équipements offerts par les professionnels du nautisme : 
INTERNATIONAL et IBA - Volvo Penta et Gwen Marine – Seaview Progress et ER France - JP3 – Galva Atlantique – Lumitube - Eno – Pochon - Rouvreau - Atlantic Loisirs –Sidamo - Rhum Bielle – Sparcraft.
Les médias locaux et nationaux nous ont aussi appuyés, c’est un formidable élan de solidarité maritime que nous poursuivrons et développerons encore davantage.
N’oublions pas les sympathisants de Damien, ils se manifestent du monde entier je n’en citerai que quelques-uns  : la Fédération Française de Voile, la Fondation du patrimoine, le Yacht Club Classique, le Lycée maritime et aquacole de La Rochelle, les Compagnons du Devoir, les Scouts Marins de La Rochelle, la Guilde Européenne du Raid, des entreprises (c’est d’ailleurs vers elles que nous poursuivrons notre démarche de financement… nous l’avons annoncé tout à l’heure, il reste environ 70 000 € à trouver).
Mais cette restauration c’est aussi beaucoup d’heures de bénévolat effectuées par les Amis. Je veux rendre hommage ce soir à 
Joël Selo, Dominique Cherbonnier, Jean-Alain Berlaud, Laurence Dauger et les Amis de la petite plaisance. Ils méritent toute notre reconnaissance et comme il reste encore beaucoup à faire de leur part, allons-y de nos encouragements. Merci Joël, merci Dominique, merci Jean-Alain, merci Laurence et merci à la PPL. 
Je ne peux pas ne pas mentionner les chantiers de La Rochelle qui nous ont aidés à en arriver là : Chantier Nautique du Vieux Port, TechniYachtPinta et Chantier Despierres. Nous reconnaissons vos savoir-faire et compétences et l’exprimons très sincèrement. 
Gérard Janichon et Jérôme Poncet ont toujours été disponibles pour transmettre un plan, une histoire, une anecdote, des photos, des documents, etc… Gérard a aidé à la réalisation de la nouvelle exposition DAMIEN sur le France 1 que je vous invite à visiter. Gérard, tu as gentiment accepté d’être ici ce soir, pour non pas baptiser DAMIEN mais pour lui rendre « ses belles lettres »…
Je remercie Le Grand Pavois de sa précieuse collaboration et de nous avoir alloué ce Temps Fort consacré à DAMIEN. »
Damien au grand Pavois 2018 (photo Joël Selo)


 Gérard Janichon entouré de Sylvie Harlé et Joël Selo, 
avec Valérie Arrignon  et Louis Tercinier de la fondation du crédit agricole de Charente-Maritime Deux-Sèvres (Photo Joël Selo)                                                                                                           

Beaucoup de monde autour de Damien (Photo Joël Selo)

Gérard Janichon admiratif !!! (photo Joel Selo)    
Gérard Janichon aidé de Dominique Cherbonnier
                                                 pour la pose des lettres. (photo Lhomond)                                                  

Marie Guélain et Gérard Selo en compagnie de
 M. et Mme Olivier Falorni. (photo Jack Launay)